Empires of the Deep
Empires of the Deep est un film fantastique américano-chinois réalisé par Jonathan Lawrence, Michael French et Scott Miller. Tourné en 2009, il n'a toujours pas trouvé de distributeur actuellement, malgré un budget de 130 millions $ et l'actrice Olga Kurylenko en tête d'affiche. Il se déroule dans un univers sous-marin avec des sirènes et des héros grecs.
Il s'agit d'un projet né sous l'impulsion d'un milliardaire chinois nommé Jon Jiang qui a écrit l'histoire et décidé de lancer la production principalement à ses frais. Il monte une équipe en essayant de débaucher de grands noms du cinéma, notamment Randall Frakes (en) (collaborateur de James Cameron) pour finaliser le scénario, Irvin Kershner ou Pitof pour la réalisation mais ils se désistent, Michael Kahn pour le montage, et Monica Bellucci ou Sharon Stone pour le rôle principal. Son ambition est de créer une franchise à l'échelle d'Avatar, avec une trilogie, une série animée, des jeux vidéo et un parc à thème en Chine,.
Le tournage commence en 2009, malgré le fait que le scénario ne soit pas finalisé, et rencontre de graves problèmes : affrontements culturels entre l'équipe chinoise et étrangers, problème de paiement des salaires, intransigeance de Jiang sur de nombreux aspects du film malgré les conseils des professionnels, abandon du projet en cours de route par des membres de l'équipe (le réalisateur change trois fois), etc. Initialement destiné à une sortie mondiale en 2011, le film ne trouve aucun distributeur en raison d'effets spéciaux inachevés et d'une intrigue cousue de fils blancs, et des re-tournages de scènes sont programmés en urgence. En 2016, Jiang lance une campagne de financement participatif pour achever le projet mais celle-ci échoue. Actuellement, le film n'a toujours pas trouvé de distributeur et reste inédit,,.