Le Parrain, 2e partie
Le Parrain, 2e partie (The Godfather: Part II), ou Le Parrain II au Québec, est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1974. Il fait suite au film Le Parrain, sorti deux ans plus tôt, et précède Le Parrain, 3e partie (sorti en 1990).
Michael Corleone succède à son père Vito Corleone à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires du clan d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. En tentant en vain de ressembler à son père, il ne fait preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloigne de tous ses proches. La deuxième partie du Parrain présente deux récits parallèles. L'un concerne le chef de la mafia en 1958 et 1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flashbacks relatant le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la famille Corleone à New York. Le jeune Vito Corleone est interprété par Robert De Niro.
Le film rencontre comme son prédécesseur un beau succès critique et commercial. Il remporte six Oscars en 1975, lors de la 47e cérémonie des Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Francis Ford Coppola et du meilleur second rôle pour Robert De Niro. Le film est ainsi la première suite à remporter l'Oscar du meilleur film.