Alex Pereira
Alex Pereira, né le 7 juillet 1987 à São Bernardo do Campo (Brésil), est un pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes (MMA) et ancien kick-boxeur. Il combat actuellement dans la catégorie des poids mi-lourds de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).
Alex Pereira est surtout connu pour sa puissance de frappe et son crochet du gauche dévastateur. Son surnom « Poatan » qui veut dire « main de pierre » fait référence à cela. Il a été champion dans les catégories des poids moyens et poids mi-lourds de la promotion internationale du Glory. En novembre 2022, il remporte le titre des poids moyens de l'UFC face à Israel Adesanya puis le perd face au même adversaire cinq mois plus tard. Un an plus tard, en novembre 2023, il devient champion des poids mi-lourds grâce à une victoire contre Jiří Procházka. En 2025, le Brésilien perd son titre de champion contre Magomed Ankalaev, après sa trois défenses réussies.
Considéré comme l'un des plus grands athlètes de combat de tous les temps, Alex Pereira est le seul combattant connu à être double champion du monde de MMA et de kick-boxing. Il est le neuvième combattant de l'histoire de l'UFC à devenir champion dans deux catégories de poids différentes et le premier à devenir champion dans les catégories des poids moyens et poids mi-lourds de l'organisation.
Synopsis UFC 300: Pereira vs. Hill
.