Love, Simon
Love, Simon, ou Avec amour, Simon au Québec, est une comédie dramatique et romantique américaine réalisée par Greg Berlanti, sortie en 2018.
Il s’agit de l’adaptation du roman Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli, édité pour la première fois en 2015, et du premier film produit par un major du cinéma dont l'intrigue principale met en scène une romance entre deux adolescents homosexuels,.
Le film met en scène Simon Spier, 17 ans, qui est un adolescent qui cache son homosexualité. Il est étudiant à la High School Creekwood dans la banlieue d'Atlanta avec ses trois meilleurs amis. Un jour, Simon apprend qu'un autre adolescent homosexuel de son école vient de dévoiler sa sexualité anonymement sur internet, sous le pseudonyme « Blue ». De façon anonyme également, Simon commence à communiquer avec ce garçon. Les deux adolescents vont vite se confier l'un à l'autre et tisser un véritable lien. Mais quand les messages qu'il échange avec « Blue » tombent entre de mauvaises mains, la vie de Simon va commencer à changer.
Il a reçu des critiques majoritairement positives aux États-Unis et en France, dont des éloges de la part de plusieurs journalistes pour sa modernité et son utilisation des codes de la comédie romantique, mais surtout pour son traitement sans stéréotypes, ni caricatures d'un personnage LGBT. Il fut également un petit succès au box-office, engendrant des bénéfices satisfaisants pour un film du genre et devient culte.
Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 92 % de critiques positives.
Un spin-off télévisé intitulé Love, Victor a été diffusée entre 2020 et 2022 aux États-Unis. À l'international, elle a été lancée en 2021 sur Star, via la plateforme Disney+.
Synopsis The Gay Agenda 25
.