Oprah Winfrey
Oprah Winfrey /ˈoʊpɹə ˈwɪnfɹi/, ou simplement Oprah, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans l'État du Mississippi, est une animatrice, productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire, essayiste et directrice de la publication de magazines américaine.
Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show, produit par sa propre société Harpo Productions, basée à Chicago. Son émission a gagné de nombreux prix, et est devenue le programme le plus vu dans l'histoire de la télévision jusqu'à son dernier épisode, le 25 mai 2011. Ce qui lui vaut le surnom de la « Reine des médias ».
Oprah Winfrey mène également une carrière d'actrice qui a commencé en 1985 où elle joue dans le film La Couleur pourpre. Elle a été sélectionnée par deux fois pour l'obtention d'un oscar une fois en 1985 pour son rôle de Sofia au sein de La Couleur pourpre et en 2014, pour son rôle de Annie Lee Cooper au sein du film Selma.
Elle est classée comme la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle et la plus philanthrope de tous les temps. Elle aurait gagné 315 millions de dollars sur la période 2009-2010.
Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talk show incluant la participation du public, style lancé par Phil Donahue, cela malgré des critiques sur la culture de la confession publique qu'elle y a introduite.
Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation.
En France, elle est notamment connue par l'interview événement qu'elle réalise avec Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie.
En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a estimé qu'elle a permis l'obtention de plus d’un million de voix dans la primaire des démocrates de 2008.
Par ailleurs, en 2007, Oprah Winfrey a ouvert une école d’une valeur de 40 millions, en Afrique du Sud, pour les jeunes filles défavorisées.
L’école se nomme Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls et elle est située au sud de la métropole de Johannesburg. Cette école a permis d’accueillir 152 Sud-Africaines de 11 et 12 ans et de leur offrir une éducation de qualité. Elle voulait donner cette opportunité aux jeunes filles qui vivaient dans la pauvreté, mais qui possédaient tout de même le droit à l’éducation. En 2000, Oprah Winfrey avait fait la promesse à Nelson Mandela, l’ancien président d’Afrique du Sud, qu’elle allait ouvrir cette école et elle a su la réaliser quelques années plus tard.