Madonna
Madonna Louise Ciccone (ou parfois Madonna Louise Veronica Ciccone, Veronica étant son prénom de confirmation), plus connue sous le mononyme de Madonna, née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan), est une auteure-compositrice-interprète, danseuse, actrice, productrice de cinéma, réalisatrice et femme d'affaires américaine. Elle est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes du XXIe siècle et considérée comme l'une des plus grandes stars de la planète.
Arrivée en 1978 à New York pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna signe chez Sire Records en 1982 et sort son premier album, Madonna, l'année suivante, qui sera suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important : les albums Like a Virgin (1984) et True Blue (1986) se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires chacun tandis que Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005) sont récompensés aux Grammy Awards. Plusieurs de ses singles ont atteint le sommet des charts, tels que Holiday, Like a Virgin, Into the Groove, La isla bonita, Like a Prayer, Vogue, Frozen, Music, Hung Up et 4 Minutes.
Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 400 millions), Madonna est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. Surnommée « The Queen of Pop » (« La Reine de la Pop »), elle fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, la musique électronique, le rock et le jazz. Réinventant son image et sa musique au fil des années, ses provocations (sur des sujets comme la religion, la sexualité et la politique) participent largement à sa notoriété.
Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré des critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe de la meilleure actrice pour Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé, voire glacial. Échaudée par ces critiques négatives, elle préfère se tourner vers la réalisation à partir de 2008.
Avec une fortune estimée à 850 millions de dollars par le magazine Forbes en mai 2024, Madonna est l'une des chanteuses les mieux payées au monde. Elle est l'une des artistes dont les tournées ont rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes depuis 1990.
Synopsis Madonna, 40 ans de tubes et de scandales
En 1983, le monde découvrait pour la première fois Madonna. Une jeune chanteuse américaine d'origine modeste qui, grâce à son titre Holiday, arrive à se classer directement au sommet des hit-parades. 40 ans plus tard, Madonna, c'est 13 albums studio vendus à plus de 300 millions d'exemplaires, 10 tournées mondiales, 234 récompenses, une fortune personnelle estimée à plus de 600 millions de dollars et des dizaines de scandales. En 40 ans de carrière, Louise Veronica Ciccone de son vrai nom, qui a débuté en tant que danseuse aux côtés de Patrick Hernandez et son mythique tube « Born to be alive », a conquis, mais aussi choqué, la planète entière à de multiples reprises. Entre tubes planétaires, sexe, scandales, politique et provocations en tous genre, qui est vraiment Madonna, la Reine de la Pop ?.