OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions est une comédie d'espionnage française réalisée par Michel Hazanavicius et sortie en 2006. Elle a une suite sortie en 2009, OSS 117 : Rio ne répond plus, et une seconde suite sortie en 2021, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire.
C'est une adaptation très libre de la série littéraire OSS 117 de la famille Bruce, où le héros est américain d'origine française et travaille pour l'Office of Strategic Services (OSS).
Le film se déroule en 1955. La France vit sous la Quatrième République présidée par René Coty et les choses vont très mal au Caire. À la suite de la mort de Jack Jefferson, l'agent OSS 283, Hubert Bonisseur de la Bath, l'agent OSS 117 du SDECE, est envoyé sur le terrain par son supérieur Armand Lesignac pour enquêter sur cette disparition mystérieuse et « sécuriser le Proche-Orient » sous couverture, assisté de Larmina. Mais les choses ne seront pas simples, car la ville est un vrai nid d'espions.
Ce film, plus qu'un film d'action ou d'espionnage, a vocation à être un film humoristique, tournant en dérision le personnage principal qui se révèle orgueilleux, prétentieux et surtout bourré de préjugés machistes, homophobes, racistes et xénophobes. Jean Dujardin joue ce rôle de parodie d'un espion du genre de James Bond. Le personnage qu'il incarne peut s'avérer désagréable, montrant beaucoup de failles, mais aussi, d'une certaine manière, apparaître attendrissant.
Synopsis Roman noir : Nid d'espions
En plein salon du livre d'espionnage, la détective Samantha et son amie Philby rencontrent un célèbre auteur russe. Dans son prochain roman, cet ancien espion du KGB a l'intention de révéler l'identité d'un agent double. En vain, le romancier est assassiné le soir même, sous les yeux de Samantha....
Aucune offre légale en streaming, ni en téléchargement!