Les Darwin Awards (en français : prix Darwin) sont des récompenses sarcastiques créées sur Usenet dans les années 1980, nommées en référence à Charles Darwin, auteur du texte fondateur de la théorie de l'évolution. En 1993 Wendy Northcutt a formalisé le processus de sélection et a commencé à publier les situations rapportées dans un site Web. Dans les années 2000 et 2010, elle a publié plusieurs livres d'anecdotes. Dans les années 2020, elle maintient le site Web tout en continuant d'analyser les situations proposées.
Ces récompenses sont décernées à des personnes qui sont mortes ou qui ont été stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part. Ces personnes sont ainsi récompensées (le plus souvent à titre posthume) pour avoir, de cette façon, « contribué à l'amélioration globale du patrimoine génétique humain ». On sous-entend ici que la stupidité à l'origine de leur décès serait due à un patrimoine génétique défavorable à l'espèce humaine, et qu'il vaut mieux qu'elles ne l'aient pas transmis.
Les prix sont remis par le biais du Web ou par courriel. Aucune valeur d'ordre monétaire ou matériel n'est associée au prix, seulement l'acquisition d'une mauvaise réputation pour le récipiendaire.
Synopsis The Darwin Awards
Un inspecteur scientifique fait équipe avec une experte en assurance afin d’établir le profil d’un potentiel gagnant de cette récompense. Ils vont découvrir que certaines personnes repoussent les limites de la bêtise….