Avengers: Infinity War
Avengers: Infinity War, ou Avengers : La Guerre de l'infini au Québec, est un film de super-héros américain réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018.
Le film met en scène les personnages des comics Marvel créés par Stan Lee, Jack Kirby et Jim Starlin et s'appuie sur la série de comics The Infinity Gauntlet écrite par Jim Starlin et publiée en 1991 ainsi que sur le comics Infinity écrit par Jonathan Hickman et publié en 2013.
Dix-neuvième long-métrage de l'univers cinématographique Marvel et septième de la troisième phase, il fait suite à Black Panther sorti deux mois plus tôt. Tout comme Avengers (2012) et Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), le film est un crossover entre les différentes franchises de Marvel parmi lesquelles Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Spider-Man, Hulk, Ant-Man ou encore les Gardiens de la Galaxie.
Écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely et interprété notamment par Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth et Scarlett Johansson, le film traite de l'élimination de la moitié de la population de l'univers par le super-vilain Thanos grâce aux Pierres d'Infinité alors que l'équipe des Avengers tente de l'en empêcher. Robert Downey Jr. incarne Iron Man, Chris Evans incarne Captain America, Mark Ruffalo incarne Hulk, Chris Hemsworth incarne Thor et Scarlett Johansson incarne Black Widow.
Le film présente le père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos. Celui-ci a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw (en), Cull Obsidian (en), Corvus Glaive (en) et Proxima Midnight (en). Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.
Le film a reçu des critiques positives qui l'érigent au rang de modèle des productions Marvel. Le film est également un succès auprès du public avec un total de 2,048 milliards de dollars de recettes d'exploitation, devenant le sixième plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Il est aussi nommé à la 91e cérémonie des Oscars dans la catégorie « Meilleurs effets visuels » et à la 61e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure composition instrumentale ». Il remporte notamment un Saturn Award décerné à Josh Brolin pour son interprétation de Thanos.