Rock argentin
Le rock argentin est un ensemble de musiques rock, et d'autres styles musicaux proches, créés, produits en Argentine. L'expression coïncide en partie avec « rock national », un concept apparu durant la seconde moitié des années 1960 pour se référer à un courant musical rock, au sens large, chanté en espagnol et qui à ses débuts faisait face aux productions « commerciales », développées par les médias de communication et les maisons de disque.
L'Argentine est l'un des premiers pays d'Amérique latine dans lequel se développe le rock 'n' roll. De même, le pays est l'un des premiers à utiliser l'espagnol pour communiquer et décrire des thématiques propres à ses particularités, ainsi que pour faire d'abondantes références à la géographie locale,,.
Depuis le milieu des années 1950, les groupes locaux chantaient déjà en anglais (occasionnellement en espagnol) des succès internationaux du rock 'n' roll, mais sans leur conférer une identité qui les différencie des originaux. C'est durant la seconde moitié des années 1960 que divers groupes underground, issus du milieu intellectuel et bohème, commencent à composer des chansons en espagnol. Elles abordent des sujets qui intéressent la jeunesse. C'est ainsi que le rock argentin commence à forger son identité. Ceci donne naissance à un genre musical qui est d'abord nommé beat, puis musique progressive, pour finalement être dénommé rock national. À partir de là, le rock argentin commence un processus d'évolution constant qui, durant les années 1970 et 1980, et surtout après la guerre des Malouines, se cristallise dans un mouvement aux caractéristiques esthétiques bien définies. Ce mouvement connaît en parallèle un fort succès populaire.
Synopsis Ellos trajeron la violencia
.