Accident du Hindenburg
L'accident du Hindenburg est une catastrophe aérienne survenue le 6 mai 1937 à de Lakehurst dans le New Jersey (États-Unis), au Hindenburg, dirigeable allemand de transport de passagers à l'hydrogène et plus grande machine volante de l'histoire.
Le Zeppelin prit feu lors de sa tentative d'amarrage sur la base aéronavale de Lakehurst (en), provoquant la mort de 36 personnes dont 35 parmi les 97 présentes à bord (36 passagers et 61 membres d'équipage) et une au sol.
Diverses théories furent avancées quant à la cause initiale de l’incendie. Celle d'un attentat, d'abord évoquée, a été jugée improbable. La plus généralement admise est une étincelle provoquée par de l'électricité statique, la haute inflammabilité de l'hydrogène ayant contribué à la propagation rapide du feu.
L'accident fit l'objet d'une couverture très importante avec notamment des films d'actualités, des photographies ainsi qu'un reportage radio sur place, diffusés dès le lendemain. Cette effervescence médiatique brisa brutalement la confiance du public dans le dirigeable géant rigide transportant des passagers et a marqué la fin brutale de l'ère des dirigeables.
Synopsis The Hindenburg Disaster: Probable Cause
.