Parti socialiste (France)
Le Parti socialiste (PS) est un parti politique français, classé à gauche ou au centre gauche sur l'échiquier politique.
Créé en 1969 au congrès d'Alfortville autour de la Section française de l'Internationale ouvrière (fondée en 1905 sous l'impulsion de Jean Jaurès), le Parti socialiste trouve son origine dans le courant de pensée du socialisme démocratique. Au congrès d'Épinay en 1971, il s'élargit à nouveau en intégrant la Convention des institutions républicaines dont le fondateur, François Mitterrand, est élu premier secrétaire. Sous sa direction, le PS oriente alors son action sur l'union de la gauche et l'élaboration d'un programme commun de gouvernement avec le Parti communiste français.
François Mitterrand remporte l'élection présidentielle de 1981, devenant le premier chef d'État socialiste sous la Cinquième République ; il réalise deux septennats présidentiels qui sont marqués par des mesures sociales puis par le « tournant de la rigueur », ainsi que par deux cohabitations avec la droite. Le Parti socialiste revient au pouvoir avec la formation du gouvernement Jospin, à la suite de la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives de 1997 après la dissolution de l'Assemblée Nationale. Lionel Jospin est éliminé de l'élection présidentielle de 2002 dès le premier tour, arrivant en troisième position derrière le candidat d'extrême droite, fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen, ce qui inaugure une décennie d'absence du parti de toute responsabilité au sein de l'exécutif.
Désigné candidat à l'élection présidentielle à l'issue d'une primaire ouverte, François Hollande est ensuite élu président de la République en 2012. Son quinquennat est notamment marqué par sa forte impopularité et par des tensions avec les « frondeurs », des socialistes en désaccord avec la politique économique et sociale tournée vers le centre des gouvernements de Jean-Marc Ayrault, de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve.
Après le quinquennat de François Hollande qui ne se représente pas en raison d'une forte impopularité, le Parti socialiste voit en grande partie de ses cadres rejoindre son ancien ministre de l'économie Emmanuel Macron et son mouvement En marche, refusant de soutenir Benoît Hamon à l'élection en 2017. Concurrencé à gauche par l'ancien sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon ne parvient pas à se qualifier pour le second tour.
Le Parti socialiste perd aux élections législatives suivantes son hégémonie au sein de la gauche française. Sous la direction d'Olivier Faure, il conserve néanmoins un fort ancrage lors des élections locales suivantes. La candidature de la maire de Paris Anne Hidalgo lors de l'élection présidentielle de 2022 donne au parti son pire résultat à un scrutin présidentiel, ne parvenant pas à franchir le seuil pour obtenir le remboursement de ses frais de campagne.
Le parti opère alors un virage à gauche en rejoignant la coalition de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, menée par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, lors des élections législatives de 2022, ce qui conduit à des contestations en interne. Les élections européennes de 2024 voient le Parti socialiste, mené par Raphaël Glucksmann, obtenir le plus grand nombre de suffrages parmi les quatre principaux partis de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Lors des élections législatives anticipées de 2024, il est partie prenante du Nouveau Front populaire.
Synopsis P.S.
Louise Harrington, une trentenaire divorcée, retrouve son petit ami mort vingt ans plus tôt en la personne d'un jeune étudiant..