Le Petit Prince
Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en français en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte illustré pour enfants.
Traduit en six cents langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.
Le langage et les illustrations, simples et dépouillés, pour être compris des enfants, constituent pour le narrateur le support privilégié de l'expression symbolique de la vie et de ses mystères. Les chapitres relatent le voyage et les rencontres du petit prince qui le laissent souvent perplexe, en raison de l'incohérence voire de l'absurdité du comportement des hommes. Cette histoire peut être lue comme une allégorie qui décrit le parcours d'une âme humaine enfantine confrontée à la dure réalité d'un monde désenchanté qui va la mettre à l'épreuve.
Les aquarelles font partie intégrante de l'ouvrage et participent à la pureté du style : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
L'œuvre peut aussi se lire comme une invitation à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) » L'ouvrage est dédié à Léon Werth, « quand il était petit garçon ».
Synopsis The Little Prince
.