The Gondoliers
The Gondoliers (ou Le Roi de Barataria) est un opéra d'Arthur Sullivan sur un livret de William S. Gilbert. Il a été créé au Théâtre Savoy le 7 décembre 1889 et a connu un grand succès avec 554 représentations, faisant de lui le cinquième opéra le plus joué de l'histoire), dont la dernière a été jouée le 30 juin 1891. Il s'agit de la douzième collaboration d'opéra-comique sur quatorze du duoGilbert et Sullivan.
L'histoire de l'opéra concerne la jeune épouse de l'héritier du trône du royaume fictif de Barataria qui arrive à Venise pour rejoindre son mari. Il s'avère cependant qu'il ne peut être identifié, puisqu'il a été confié aux soins d'un gondolier ivre qui a confondu le prince avec son propre fils. Pour compliquer les choses, le roi de Barataria vient d'être tué. Les deux jeunes gondoliers doivent désormais diriger conjointement le royaume jusqu'à ce que la nourrice du prince puisse être amenée à déterminer lequel d'entre eux est le roi légitime. De plus, lorsque la jeune reine arrive réclamer son mari, elle découvre que les deux gondoliers ont tous deux récemment épousé des filles locales. Un dernier facteur qui complique la situation est qu'elle est elle-même amoureuse d'un autre homme.
Les Gondoliers furent le dernier grand succès de Gilbert et Sullivan. Dans cet opéra, Gilbert revient à la satire des distinctions de classe qui figurait dans plusieurs de ses premiers livrets. Le livret reflète également la fascination de Gilbert pour le « Stock Company Act », soulignant la convergence absurde des personnes physiques et morales, qui joue un rôle encore plus important dans le prochain opéra, Utopia Limited . Comme dans plusieurs de leurs opéras précédents, en situant l'œuvre confortablement loin de l'Angleterre, Gilbert s'est enhardi à adresser des critiques plus acerbes à l'encontre de la noblesse et de l'institution de la monarchie elle-même.
Synopsis The Gondoliers
.