Everywhere at the End of Time
Everywhere at the End of Time est le onzième projet musical du musicien britannique de musique électronique Leyland Kirby (alias The Caretaker). Il comprend six albums studio, sortis entre 2016 et 2019, qui utilisent des boucles dégradantes de musique de salon échantillonnée pour décrire la progression de la maladie d'Alzheimer. Inspiré par le succès de An Empty Bliss Beyond this World (2011), Kirby produit Everywhere comme sa dernière œuvre majeure sous le pseudonyme. Les albums sont produits à Cracovie, en Pologne, et sortis sur des périodes de six mois pour « donner une idée du temps qui passe », avec des couvertures d'albums abstraites de son ami Ivan Seal. La série établit des comparaisons avec les œuvres du compositeur William Basinski et du musicien de musique électronique Burial, tandis que les dernières Stages sont influencées par le compositeur avant-gardiste John Cage.
La série comprend six heures de musique, illustrant une gamme d'émotions et caractérisées par du bruit partout. Bien que les trois premières étapes (Stages) soient similaires à An Empty Bliss, les trois dernières s'écartent des premiers morceaux ambient de Leyland. Les albums reflètent le trouble et la mort du patient, ses sentiments et le phénomène de lucidité terminale. Pour promouvoir la série, l'artiste visuel anonyme Weirdcore réalise des clips pour les deux premières Stage. Au début, inquiet de savoir si la série semblerait prétentieuse, Leyland pensait ne pas enregistrer Everywhere du tout et passait plus de temps à la produire que n'importe laquelle de ses autres reprises. Les pochettes de l'album retiennent l'attention d'une exposition d'art française nommée d'après Everywhere, an Empty Bliss (2019) de The Caretaker, une compilation de chansons archivées.
Au fur et à mesure de la sortie de chaque Stage, la série reçoit des critiques progressivement positives de la part des critiques ; sa longueur et son concept axé sur la démence ont conduit de nombreux critiques à se sentir émus par l'édition complète. Considéré comme l'opus magnum de Leyland, Everywhere est l'une des sorties musicales les plus appréciées des années 2010. Les soignants des personnes atteintes de démence ont également salué l'empathie accrue des albums envers les patients parmi les jeunes auditeurs, bien que certains médecins aient estimé que la série était trop linéaire. Il devient un phénomène Internet au début des années 2020, apparaissant dans les vidéos TikTok comme un défi d'écoute, se transformant en un mod controversé pour le jeu vidéo Friday Night Funkin' (2020) et apparaissant dans les mèmes Internet.
Synopsis To the Ends of Time
.