Tentative d'assassinat de Donald Trump en juillet 2024
La tentative d'assassinat de Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat républicain à l'élection présidentielle, est un événement survenu le 13 juillet 2024, lors d'un rassemblement politique à Meridian près de Butler, en Pennsylvanie (États-Unis).
Le candidat du Parti républicain, en campagne pour l'élection présidentielle de novembre suivant, est la cible de huit coups de feu, dont un le blesse à l’oreille droite. Au moment de cet attentat, Donald Trump est le candidat républicain pressenti, après qu'il a gagné les primaires de ce parti.
Une personne de l'assistance est tuée par une des balles, juste avant que le tireur, allongé sur un toit à moins de 150 mètres, soit abattu par un des deux snipers surveillant le site. Outre l'ancien président Donald Trump, deux participants sont blessés.
L'auteur des tirs est rapidement identifié comme Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Pennsylvanie. Le FBI est chargé de l'enquête, sous les deux chefs d'accusation de tentative d'assassinat et de terrorisme intérieur, afin d’investiguer précisément les motivations de l’auteur.
L'événement suscite une grande couverture médiatique aux États-Unis et des commentaires de toutes sortes. La réactivité des services de sécurité, ainsi que les mesures de protection du site, font l'objet de critiques, et la Chambre des représentants des États-Unis organise aussitôt des auditions. Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, démissionne dans la foulée.
Synopsis Attempt to Kill
.