Le Retour de Godzilla (ゴジラの逆襲, Gojira no gyakushū) est un film japonais du réalisateur Motoyoshi Oda sorti en 1955.
Deuxième film de la franchise Godzilla, il met en vedettes Hiroshi Koizumi (en), Setsuko Wakayama (ja), Minoru Chiaki et Takashi Shimura, avec Haruo Nakajima dans le rôle de Godzilla et Katsumi Tezuka dans celui d'Anguirus.
Dans ce film, le Japon lutte pour survivre au retour de Godzilla, ainsi qu'à son combat destructeur contre son ancien ennemi Anguirus. Alors qu'ils survolent les mers pour repérer des bancs de poissons, les jeunes pilotes Tsukioka et Kobayashi rencontrent Godzilla et un autre monstre en train de se livrer une bataille féroce. Les deux créatures disparaissent dans l'océan, mais refont bientôt surface près d'Osaka, qui sera dès lors le cadre d'un combat à mort entre les deux monstres et les hommes.
Le producteur exécutif Iwao Mori a demandé au producteur Tomoyuki Tanaka de débuter immédiatement la production d'un deuxième film Godzilla, craignant de perdre l'élan du succès du premier film. Oda a été choisi pour réaliser le film, Ishirō Honda étant occupé à réaliser Love Makeup.
Le Retour de Godzilla est sorti en salles au Japon le 24 avril 1955. Une version fortement remaniée est sortie aux États-Unis le 2 juin 1959 distribuée par Warner Bros. Pictures, sous le titre Gigantis, the Fire Monster. Le film a été suivi de King Kong vs. Godzilla, sorti le 11 août 1962.
Synopsis Gigantis, the Fire Monster
La version américaine modifiée de Godzilla Raids Again. Initialement prévu pour être connu sous le nom de "The Volcano Monsters", le film est finalement sorti sous le nom de "Gigantis"..