The Piper at the Gates of Dawn est le premier album studio du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Il est sorti le 5 août 1967 sur le label Columbia Records et a été produit par Norman Smith. Le titre de l'album (en français Le joueur de pipeau aux portes de l'aube) est une référence au chapitre 7 du livre Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Le disque est largement dominé par l'influence de Syd Barrett, dont les compositions évoquent l'espace (Astronomy Domine, Interstellar Overdrive) ou les contes de fées (Matilda Mother, The Gnome).
L'album est enregistré dans le studio no 3 d'Abbey Road, pendant que dans le studio no 2, en face, les Beatles enregistrent leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
En 2007, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa sortie, l'album est réédité sous forme d'un coffret deux CD, reprenant l'album en stéréo et en mono, et d'un coffret trois CD en édition limitée avec un troisième CD reprenant des singles de l'époque Barrett et d’autres raretés.
Synopsis The Piper
Peu de temps après la Guerre de Corée, un père et son fils errent dans le pays et font un arrêt dans un village reculé, où des événements étranges arrivent..