Babysitting (film)
Babysitting est une comédie française écrite et coréalisée par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, sortie en 2014.
Le film suit Franck, agent d'accueil aux éditions Schaudel, qui souhaite devenir dessinateur de bande dessinée. Alors lorsque son patron lui propose de lire une ébauche à condition qu'il garde son fils ce soir, Franck ne peut pas refuser. Le problème, c'est qu'il s'agit du jour de son anniversaire et ses amis ne comptent pas laisser tomber la fête qu'ils avaient préparée.
C'est le premier film interprété par les membres de La Bande à Fifi, presque au complet, troupe révélée par Canal+. Il est bien accueilli par la critique et rencontre un gros succès public : plus de deux millions d'entrées.
Le film est réalisé en grande partie en found footage, chose assez rare dans le cinéma français à l'époque. Il suit en cela la voie de films humoristiques américains comme Projet X de Nima Nourizadeh, dont la ressemblance a été pointée du doigt par plusieurs critiques. Or à la sortie du film en 2012, Philippe Lacheau et son équipe avaient déjà écrit un scénario et étaient à la recherche d'un financement.