L'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa est un évènement qui se déroule le 2 mai 2014 dans le cadre des troubles prorusses en Ukraine au lendemain de la réussite du mouvement de l'Euromaïdan et le déclenchement de la guerre du Donbass. L'incendie résulte des émeutes du 2 mai (uk) pendant les confrontations à Odessa et les manifestations anti-Maïdan.
Pourchassés, les manifestants prorusses trouvent refuge dans la Maison des syndicats d'Odessa, un point de repère du centre-ville situé sur le terrain Koulikovo. Dans l'incendie, 42 d'entre eux sont tués ; 6 sont morts plus tôt dans la journée lors des affrontements.
Selon le gouvernement ukrainien, du chloroforme, entreposé dans le bâtiment pour une raison encore inconnue, serait responsable de la mort des occupants.
Selon le reporter Paul Moreira (qui n'était pas présent sur place), l'incendie a été « provoqué par les cocktails Molotov de milices nationalistes ukrainiennes ».
Synopsis Odessa en flammes
L'occupation de la Bessarabie par les Russes en 1940 sépare une chanteuse d'opéra de sa famille, la laissant sous le régime bolchevique jusqu'à ce que les troupes roumaines entrent à Odessa..