Funk carioca
Le funk carioca, aussi appelé funk brasileiro ou funky, — funk de favela ou baile funk dans le monde anglophone — est un genre de musique électronique ayant émergé dans les favelas de Rio de Janeiro, au Brésil. Malgré son nom, il est différent du funk originaire des États-Unis ou de la samba funk. En effet, à partir des années 1970, les bailes da pesada (danses dures), les danses noires, soul, shaft ou funk commencent à être organisées à Rio de Janeiro. Au fil du temps, les DJ ont commencé à rechercher d'autres rythmes de musique noire, mais le nom original reste.
Le funk carioca est directement influencé par le Miami bass et le freestyle,. Le terme baile funk est utilisé pour désigner les soirées où l'on joue du funk carioca. Malgré son nom, le funk carioca naît et est joué dans tout l'État de Rio de Janeiro et pas seulement dans la ville de Rio de Janeiro, comme le gentilé carioca le laisse penser.
Le funk carioca, essentiellement lié au public jeune, devient l'un des plus grands phénomènes de masse au Brésil. Dans les années 1980, l'anthropologue Hermano Vianna a été le premier chercheur en sciences sociales à en faire un objet d'étude, dans son mémoire de maîtrise, qui a donné lieu au livre O Mundo Funk Carioca, sorti en 1988. Le genre musical est la cible de critiques pour avoir fait l'apologie du sexe et du trafic de drogue.
Synopsis Linha de Montagem
.