Jean de Florette (film)
Jean de Florette est un film franco-helvético-italien écrit, produit et réalisé par Claude Berri, sorti en août 1986. Il compose un diptyque avec Manon des sources, qui sort en novembre de la même année.
Il s'agit d'une adaptation du livre de Marcel Pagnol est issue du diptyque romanesque L'Eau des collines (1963), lui-même tiré des films Manon des sources et Ugolin que l'auteur provençal réalise en 1952. Le film réunit trois acteurs en pleine gloire à l'époque : Gérard Depardieu, Daniel Auteuil dans son premier drame et, dans un de ses derniers rôles, Yves Montand. Le film est tourné en même temps que Manon des Sources sur une période de sept mois. Succès commercial et critique, tant au niveau national qu'international, le film reçoit de très nombreuses récompenses, dont le César du meilleur acteur et le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Auteuil en 1987, ainsi que le BAFTA du meilleur film en 1988. Le succès des deux films promeut la Provence comme destination touristique.
Le film est également diffusé en version longue sous la forme d'un téléfilm en deux parties de 66 minutes les 9 décembre et 16 décembre 1988 sur Antenne 2. La diffusion de la version cinématographique, quant à elle, a lieu le 17 juillet 1990 sur Antenne 2.
Le scénario met en scène le destin d'Ugolin, jeune paysan de retour du service militaire, lequel rêve de faire fortune dans la culture des œillets. Son oncle César Soubeyran, dit « le Papet », est prêt à tout pour que son neveu réussisse. Mais pour cela, les deux hommes doivent faire échouer les projets d'un certain « monsieur Jean », venu s'installer sur la propriété qu'ils convoitent. Ce présumé étranger de la région vient d'emménager avec sa femme Aimée, cantatrice ainsi que sa petite fille Manon, dans cette vieille maison de famille. Motivé, entreprenant et souriant, l'homme de la ville ignore les projets machiavéliques tissés par ses voisins. Eux, ignorent qu'en réalité, cet étranger fait en réalité partie de leur propre famille où ils ne sont plus désormais que les deux survivants.
Synopsis Jean de Florette
Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des œillets. Convaincu que l’affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l’entreprise. Il faut donc trouver une terre, ensoleillée bien sûr mais surtout bien arrosée. Celle de Pique‐Bouffigue ferait l’affaire. Le Papet tente, en vain, de convaincre le vieillard irascible de lui céder son bien. Celui‐ci perd la vie dans le bref affrontement qui s’ensuit. À la surprise générale, un héritier se présente, Jean Cadoret, un bossu qu’accompagnent sa femme et sa fille….