OpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise américaine d'intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 à San Francisco en Californie. Sa mission est de développer et de promouvoir une intelligence artificielle générale « sûre et bénéfique à toute l'humanité ».
L'entreprise est notamment connue pour ses grands modèles de langage tels que GPT-4o, la série de modèles de génération d'images DALL-E, et le modèle de génération de vidéos Sora. Son lancement de ChatGPT en novembre 2022 a déclenché un intérêt mondial pour les agents conversationnels et l'IA générative, attirant 100 millions d'utilisateurs en à peine 2 mois.
OpenAI est composée d'une association à but non lucratif, « OpenAI, Inc. », et d'une filiale à but lucratif plafonné, « OpenAI Global, LLC ». Microsoft détient environ 49% du capital d'OpenAI, ayant investi 13 milliards de dollars. Microsoft fournit également des capacités de calcul à OpenAI via sa plateforme cloud Microsoft Azure.
En novembre 2023, le PDG Sam Altman a été licencié par le conseil d'administration qui a remis en doute sa sincérité, avant d'être réintégré cinq jours plus tard à la suite de négociations, entraînant une modification du conseil d'administration. L'entreprise a fait l'objet de controverses concernant notamment le respect des droits d'auteur et du RGPD, sa bifurcation vers une structure à but lucratif, la révélation d'accords de non-dénigrement qui interdisaient aux anciens employés de critiquer l'entreprise, et le départ de chercheurs en sûreté de l'IA.
Synopsis Open 24 Hours
Libérée de prison après avoir immolé son ex-petit ami,une jeune femme obtient un emploi de nuit dans une station-service.Tandis que réalité et illusions se confondent,les événements prennent très vite une mauvaise tournure....