African Parks
African Parks est une organisation non gouvernementale (ONG) axée sur la conservation de la nature, créée en 2000 et basée à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Elle a été fondée sous le nom d'African Parks Management and Finance Company, une entreprise privée, puis a subi des changements structurels pour devenir une ONG appelée African Parks Foundation, et plus tard renommée African Parks Network.
L'organisation gère des parcs nationaux et des zones protégées à travers l'Afrique, en collaboration avec les gouvernements et les communautés environnantes.En mai 2023, African Parks gérait 22 aires protégées dans 12 pays, employant plus de 1 100 gardes sur près de 20 millions d'hectares. Son approche sécuritaire de la conservation a fait l'objet de nombreuses critiques à l'international, notamment en raison de comportements violents à l'égard des populations autochtones.
Le prince Harry a été nommé président d'African Parks à la fin de l'année 2017, tandis que le cofondateur Peter Fearnhead continue d'être directeur général.
L'ONG African Parks est parfois accusée de pratiques néocolonialistes à travers sa privatisation des terres au nom de la conservation de la nature.
Synopsis A Swedish Elephant
.