Lupin III (ルパン三世, Rupan Sansei) est une franchise de manga et d'anime créée en 1967 par Kazuhiko Katō (加藤一彦, Katō Kazuhiko) sous le pseudonyme de Monkey Punch (モンキーパンチ, Monkîpanchi) dans Weekly Manga Action.
Une traduction des mangas sous la forme d'un recueil d'histoires est parue le 17 septembre 2021 aux éditions Kana,.
Le héros est présenté comme étant le petit-fils d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc. Monkey Punch n'ayant pas demandé aux ayants droit de Maurice Leblanc la permission d'utiliser le nom de Lupin, un accord a finalement été conclu stipulant que le nom de Lupin ne pouvait être utilisé qu'au Japon. C'est pour cela qu'en France le personnage s'appelle Edgar de la Cambriole (dans la série d'animation Edgar, le détective cambrioleur), Vidocq IV ou encore Rupan III (prononciation japonaise de Lupin III), alors qu'en Grande-Bretagne et parfois aux États-Unis il a été rebaptisé Wolf (« loup » en allemand et en anglais).
Le nom de Lupin s'est finalement imposé à l'international dans les années 1990 et les droits patrimoniaux de Maurice Leblanc se sont éteints en janvier 2012, ouvrant la voie à l'utilisation du nom original de la série et du héros dans le monde entier.
Synopsis Edgar de la Cambriole : Le Secret du Twilight Gemini
Lupin reçoit de Don Dolune, un parrain de la mafia mourant, un diamant, le Twilight, qui pourrait conduire notre gentleman cambrioleur à un fabuleux trésor au Maroc..