Osman Ier
Osman Ier (en turc : I. Osman [biɾinˈd͡ʒi osˈman] – le prénom Osman étant emprunté à l'arabe عُثْمَان ʿUṯmān – initialement et pendant longtemps francisé en Ottoman Ier,,,, forme qui est à l'origine de l'adjectif « ottoman »), également appelé Osman Gazi en turc (gazi étant un emprunt à l'arabe غَازِي ghâzî « triomphateur ; combattant de la foi »), est le fondateur de l'Empire ottoman (en turc : Osmanlı İmparatorluğu). Il est né vers 1258 à Söğüt, il est le fils d'Ertuğrul et lui succède en 1281. Osman meurt vers 1324 ou 1326.
Il profita de la faiblesse des empires seldjoukide et byzantin sur leurs frontières respectives pour établir et renforcer son émirat. Son État, à l’origine une petite principauté turkmène d'Anatolie occidentale pendant la vie d'Osman, s'est transformé en un empire mondial dans les siècles après sa mort, qui a existé jusqu'à peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale. En raison de la rareté des sources historiques datant de sa vie, très peu d'informations factuelles sur Osman ont survécu. Pas une seule source écrite ne survit du règne d'Osman. Les Ottomans n'ont enregistré l'histoire de la vie d'Osman qu'au XVe siècle, plus de cent ans après sa mort.
Pour cette raison, les historiens trouvent qu'il est très difficile de faire la différence entre les faits et les mythes dans les nombreuses histoires racontées à son sujet. Des historiens comme Colin Imber sont même allés jusqu'à qualifier la période de la vie d'Osman comme un « trou noir ».
Synopsis Between Two Worlds
.