Macaque japonais
Le macaque japonais (Macaca fuscata) est un singe catarhinien de la famille des cercopithécidés, largement réparti sur l'archipel du Japon.
Caractérisé par sa ressemblance avec le macaque de barbarie et sa peau d’une couleur écarlate lui ayant valu le nom de « magot à face rouge » ainsi que de sa fourrure brune grisâtre très épaisse, il s’agit du primate non humain dont l'habitat naturel est le plus septentrional et le plus froid, d’où le nom de « singe des neiges », de l’anglais snow monkey. Deux sous-espèces sont aujourd’hui répertoriées.
Connu au Japon sous le nom de Nihon-zaru (ニホンザル ; 日本猿, « singe du Japon »), il s’agit d’un animal très familier sur l’archipel. Apparaissant dans la littérature et les arts, il est devenue la figure du singe (猿, saru) dans l’imaginaire populaire au Japon, apparaissant sur des représentations telles que les singes de la sagesse, le conte de Momotarô, ou encore dans l’adaptation japonaise de La Pérégrination vers l'Ouest. La figure de macaques japonais se baignant dans des sources chaudes est devenue une figure centrale de l’identité visuelle du Japon à l’international.
Synopsis Snow Monkeys of Japan
.