Vox (parti politique)
Vox est un parti politique espagnol, fondé en 2013 et actuellement dirigé par Santiago Abascal, généralement classé à l'extrême droite.
Créé en décembre 2013 par d'anciens membres du Parti populaire, Vox n'engrange aucun résultat électoral significatif jusqu'en 2018. C'est aux élections régionales en Andalousie la même année que Vox effectue une percée et obtient près de 11 % des voix, ce qui lui permet de soutenir l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de droite dans la communauté autonome.
Le parti poursuit son ascension et obtient 10,26 % des voix aux élections générales d'avril 2019, marquant son entrée au Congrès des députés, avec vingt-quatre sièges.
Aux élections municipales, régionales et européennes de mai 2019, Vox fait son entrée dans plusieurs parlements régionaux et obtient quatre députés européens, avec toutefois des résultats bien moindres que ceux du précédent scrutin.
Les élections anticipées de novembre 2019 sont l’occasion pour le parti de faire plus que doubler son nombre de députés et d’augmenter de moitié son pourcentage de voix, tandis que les élections municipales et régionales de 2023 voit le parti améliorer sensiblement ses résultats lui permettant d’entrer dans l’exécutif de plusieurs municipalités et communautés autonomes ; Vox fait actuellement parti de l’exécutif de cinq communautés autonomes.
Néanmoins ces résultats ne sont pas confirmés par les élections générales de juillet 2023, à l'issue desquelles Vox subit son premier recul en perdant environ 3 % des voix et 19 sièges, soit un peu plus du tiers de sa représentation au Congrès, qui est réduite à 33 sièges.
Synopsis Entre dos fuegos
.