Les Feebles (Meet the Feebles) est un film néo-zélandais réalisé par Peter Jackson et sorti en 1989. Écrit par Peter Jackson, son épouse Fran Walsh (dont c'est la première collaboration), ainsi que Stephen Sinclair et Danny Mulheron, il présente des marionnettes semblables à celles de Jim Henson mais dans une satire comique et perverse.
Le film suit une troupe de music-hall, les Feebles, qui est dans sa dernière journée de répétition avant leur représentation du soir. Celle-ci étant filmée par une grande chaîne de télévision, la petite troupe a là l'occasion de connaître un succès sans précédent. Malheureusement la représentation va être perturbée par les pires clichés des coulisses de l'industrie du spectacle : adultère, drogue, paparazzis, maladies sexuellement transmissibles, et règlements de comptes meurtriers.
Tout comme l'émission Le Muppet Show d'Henson, les Feebles sont des marionnettes d'animaux membres d'une troupe de théâtre. Cependant, alors que les Muppets sont représentés sous un angle positif, avec une folie naïve et de l'innocence, les Feebles quant à eux sont dépeint de manière négative, représentants le vice et d'autres caractéristiques misanthropes.
Synopsis Les Feebles
Une grenouille droguée, un rat réalisateur de films pornos et une mouche journaliste animent un spectacle satirique de marionnettes....