Shrek est le personnage fictif et principal de la série de films Shrek, qui contient quatre longs métrages : Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième et Shrek 4 : Il était une fin et six courts métrages : Shrek 3D, Joyeux Noël Shrek !, Shrek, fais-moi peur !, Le Cochon qui criait au loup-garou, Le Noël Shrektaculaire de l'Âne et La sSar de Fort Fort Lointain. Il est présenté comme un ogre vert, qui vit seul, isolé dans son marais, jusqu'à sa rencontre avec l'Âne. La raison de son isolement est, en partie, due au fait que les gens le craignent. Son nom viendrait du yiddish shrek, qui signifie terreur ou peur ou de l'allemand Schreck, qui signifie également peur.
Le 21 mai 2010, Shrek a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. En juin 2010, Entertainment Weekly le nomme 15e des « 100 plus grands personnages des 20 dernières années ».
Synopsis Le cochon qui criait au loup-garou
Les trois petits cochons vivent ensemble dans la même maison. Lorsque l'un d'eux, Heimlich, croit avoir vu le loup à la porte d'à côté, commence à agir bizarrement.