Regard (sciences sociales)
En sociologie, le regard (parfois noté avec une majuscule : « Regard ») est la manière dont un individu ou un groupe d'individus (le « regardant ») perçoit et se représente son environnement et en particulier soi-même et les autres individus. Nombre de ces théories insistent sur la façon dont l'attitude du « regardant » ou même le seul fait d'être soumis au regard peut modifier le « regardé »
Le thème du regard en psychologie, sociologie et dans ce qui est désigné dans le milieu académique anglo-saxon comme les cultural studies fut popularisé après que la philosophie postmoderne et les théories sociales furent introduites dans les années 1960 par Jean-Paul Sartre, Jacques Lacan et Michel Foucault.
Dans le champ social, le concept de regard joue un rôle important pour certaines théories qui en font un enjeu de pouvoir entre groupes sociaux. Ainsi selon certaines féministes[Lesquelles ?], la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles-mêmes.[réf. nécessaire]