Festival international Jean-Rouch
Le Festival international Jean-Rouch (Bilan du film ethnographique de 1982 à 2007) est un festival de cinéma international créé par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch. Il se tient chaque année à Paris, principalement au musée du Quai Branly - Jacques Chirac et au musée de l'Homme, et présente des films inscrits dans le champ des sciences sociales, qui contiennent une dimension ethnographique importante. Il a lieu durant une dizaine de jours, généralement lors de la première quinzaine du mois de mai (bien que le festival se prolonge le restant de l'année à travers divers événements dont des projections hors-les-murs).
Jean Rouch, père de l'anthropologie visuelle, souhaitait que le festival soit pleinement dédié aux films ethnographiques et soit complémentaire du Cinéma du réel qui s'orientait « de plus en plus vers le cinéma documentaire ».
Il est organisé chaque année par le Comité du film ethnographique et est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire en sciences humaines et sociales.
Synopsis Langsam vergesse ich eure Gesichter
.