American College
American College ou Collège américain au Québec (National Lampoon's Animal House) est une comédie américaine réalisée par John Landis et sortie en 1978. Se déroulant en 1962 dans l'université fictive Faber, le film met en scène une rivalité entre deux fraternités d'étudiants.
Produit par Matty Simmons (en) du magazine National Lampoon et Ivan Reitman d'Universal Pictures, il s'inspire d'histoires écrites par Chris Miller (en) et publiées dans National Lampoon, basées sur l'expérience d'Harold Ramis au sein de la fraternité Zeta Beta Tau à l'université Washington de Saint-Louis, de Miller au sein de l'Alpha Delta Phi du Dartmouth College au New Hampshire, et du producteur Reitman à l'université McMaster à Hamilton.
Parmi les plus jeunes acteurs principaux, seul John Belushi, âgé de 28 ans, était un acteur établi, mais même lui n'était pas encore apparu dans un film, s'étant fait connaître à la télévision dans le Saturday Night Live, qui en était à sa troisième saison à l'automne 1977. Plusieurs des acteurs choisis pour incarner des étudiants, comme Thomas Hulce, Karen Allen, ou Kevin Bacon, commençaient tout juste leur carrière cinématographique. Tim Matheson par contre, qui incarne également un étudiant, était déjà un acteur chevronné, apparaissant au cinéma et à la télévision depuis l'âge de 13 ans.
Le tournage a lieu à l'université de l'Oregon d'octobre à décembre 1977. Sorti en salles le 28 juillet 1978, American College reçoit des critiques généralement mitigées, bien que le Time et Roger Ebert le désignent comme l'un des meilleurs films de l'année. Produit pour seulement 3 millions $ (l'équivalent de 14 014 286 $ en 2024), il rapporte un montant brut estimé à plus de 141 millions $ (658 671 429 $ en 2024) au box-office et en sortie vidéo, sans compter le merchandising, ce qui en fait la comédie le plus rentable de son époque.
Le film, tout comme Hamburger film sandwich (1977), également réalisé par Landis, est en grande partie à l'origine du genre cinématographique gross out, qui deviendra incontournable à Hollywood. American College est désormais considéré comme l'une des meilleures comédies de tous les temps,,,.
En 2001, la bibliothèque du Congrès des États-Unis sélectionne le film pour être conservé au National Film Registry en raison de son importance « culturelle, historique ou esthétique significative ». Il est n°1 sur la liste des « 100 films les plus drôles » de la chaîne Bravo et 36 sur la liste AFI's 100 Years... 100 Laughs des 100 meilleures comédies américaines de l'AFI. En 2008, le magazine Empire le classe 279 des « 500 plus grands films de tous les temps ».
Synopsis American College
1962. Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces dermiers ont un tout autre plan en tête ....
Avis de
Avis de
Avis de