Amina Bouayach (en arabe : آمنة بوعياش), née le 10 décembre 1957 à Tétouan, au nord du Maroc, est une femme politique , et militante marocaine, active dans la défense des droits de l'Homme, l'égalité des genres, et la démocratie.
Amina Bouayach est la présidente du Conseil national des droits de l'homme depuis le 6 décembre 2018. Elle a occupé, auparavant le poste d'ambassadrice du Maroc en Suède depuis le 13 octobre 2016, de secrétaire générale de la FIDH, et celui de la Présidente de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), devenant ainsi la première femme arabe à occuper un tel poste dans la région MENA. Amina Bouayach travaille sur des questions majeures relatives aux droits de l'homme au Maroc, telles que la torture, les droits des réfugiés, les droits des femmes et l'abolition de la peine de mort et les libertés individuelles.
Synopsis Amina
Dans l'ancienne Zaria du XVIe siècle au Nigeria, Amina met à profit sa maîtrise des arts militaires pour défendre le royaume de sa famille. Inspiré d'une histoire vraie..