New Glenn
New Glenn est un lanceur lourd (45 tonnes en orbite basse) américain qui effectue son premier vol le 16 janvier 2025. Le lanceur, qui peut placer 13 tonnes en orbite géostationnaire, est développé par la société américaine Blue Origin, créée en 2000 et en partie financée par l'entrepreneur Jeff Bezos.
La version de base du lanceur, qui est haute de 98 mètres pour un diamètre de 7 mètres, comprend deux étages : le premier étage est réutilisable et propulsé par sept moteurs-fusées BE-4 de 250 tonnes de poussée brûlant un mélange d'oxygène liquide et de méthane, et le deuxième est propulsé par deux moteurs-fusées BE-3U de 78 tonnes de poussée brûlant un mélange d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide. Ces deux types de moteurs sont développés par Blue Origin. La fusée dispose d'une coiffe d'un diamètre de sept mètres. Le premier étage réutilisable et revient se poser à la verticale sur une barge. La poussée au décollage est de 1 700 tonnes.
Le lanceur décolle depuis le complexe de lancement SLC-36 de la base de Cape Canaveral en Floride à proximité immédiate de l'usine dans laquelle les éléments du lanceur sont construits et assemblés. Un deuxième pas de tir est prévu à Vandenberg sur la côte ouest en Californie pour les tirs visant l'orbite polaire. Blue Origin vise à la fois le marché des satellites militaires américains et celui des satellites commerciaux.
Synopsis Space Titans: Musk, Bezos, Branson
.