Michael
Michael ou Michaël, parfois orthographié Mickael ou Mickaël, Mikael ou Mikaël, ou encore Mikhael, est un prénom masculin théophore d'origine hébraïque. Dans cette langue, il correspond à une confession de foi sous forme de question rhétorique signifiant « Qui est comme El/Dieu ?» (en hébreu מיכאל, « mi-kha-El » pour : « qui - semblable - El/Dieu »). Ce nom a une forme francophone qui est Michel.
Le nom connaît de nombreuses variantes selon les langues et comporte de multiples diminutifs. Il apparait plusieurs fois dans la Torah ainsi que dans le Nouveau Testament où il désigne notamment l'un des archanges qui, depuis les Pères de l'Église, est l'incarnation du protecteur dans la littérature théologique chrétienne. En islam, l'ange « Mikaïl » ou « Mikèl » apparaît une seule fois dans le Coran mais, s'il est important et aimé d'Allah, ses attributions sont peu claires.
« Grand prince » de l'armée des anges, Michaël est célébré en Orient depuis le début du IVe siècle, les églises coptes, qui l'honorent particulièrement, lui consacrant le douzième jour de chaque mois ainsi qu'une fête principale le 21 novembre. En Occident, Michaël est célébré comme saint chrétien depuis la fin du Ve siècle, principalement le 29 septembre depuis le concile de Mayence de 813 — jour de la dédicace de l'église qui lui était consacrée via Salaria à Rome — en compagnie des archanges Gabriel et Raphaël, Uriel ayant été retiré de la liste dès l'époque carolingienne. Il est également célébré le 8 mai et, pour les chrétiens orthodoxes, le 8 novembre du calendrier julien (21 novembre grégorien).
Synopsis Michael
Biopic sur la légende de la musique, Michael Jackson..