Clueless (film)
Clueless, ou Les Collégiennes de Beverly Hills au Québec, est une comédie américaine réalisée par Amy Heckerling et sortie au cinéma en 1995 aux États-Unis et en 1996 en France.
Le scénario est librement inspiré du roman Emma de Jane Austen. Cheryl « Cher » Horowitz est une gentille fille, belle, populaire et en bonne santé mais superficielle, vivant dans un manoir à Beverly Hills avec son père. Avec sa meilleure amie, Dionne Davenport, elle fait partie des élèves les plus en vue de leur lycée. Un jour, son demi-frère Josh se moque de sa superficialité et de son manque de but dans la vie. Cher décide alors de commencer à faire de bonnes actions qui changeront la vie des gens. Pour cela, elle va essayer de faire tomber amoureux deux professeurs célibataires mais aussi d'aider une nouvelle élève, Tai, à devenir une meilleure version d'elle-même.
Réalisant un bon score au box-office américain et accueilli chaleureusement par la critique, il devient un film culte et est considéré comme l'une des meilleures comédies pour adolescents jamais réalisée par de nombreux professionnels.
À la suite de son succès, il a donné naissance à plusieurs adaptations dont une série télévisée puis une comédie musicale dont une première version s'est jouée en Off-Broadway en 2018, suivi par une seconde version lancée en 2024 au Royaume Uni.
Synopsis Clueless
Deux beaux mecs font irruption dans l'univers de Cher : un nouveau camarade d'école sexy et son ex demi-frère à l'esprit carré mais bien mignon. Elle apprend maintenant que lorsqu'il s'agit d'amour, elle est nulle..