Loi de commande de vol
Dans un aéronef équipé d'un système de commandes de vol électriques ou numériques, une loi de commande de vol est un algorithme informatique chargé de déterminer les ordres à envoyer aux différentes gouvernes de l'avion, permettant le contrôle de son attitude et de sa trajectoire.
Ces algorithmes sont hébergés dans les calculateurs du système de commandes de vol, qui reçoivent les positions des commandes du pilote (mini-manche, palonnier), transitant sous la forme de signaux électroniques, ainsi que des données provenant des capteurs de l'avion (centrales à inertie, sondes Pitot, ADIRU, etc.). Les ordres du pilote automatique sont également collectés.
L'ensemble de ces paramètres sont traités par les lois de commandes de vol, pour élaborer des ordres envoyés aux actionneurs de chaque gouverne,,,.
Les lois de commandes de vol réalisent l'asservissement de l'avion autour d'une consigne fournie par le pilote ou le pilote automatique, généralement exprimée en facteur de charge et en vitesse de roulis. Elles contiennent en particulier des fonctions permettant :
L'homogénéisation de la réponse de l'avion à iso-ordre pilote, quel que soit le point de vol (altitude, vitesse) de l'avion.
La stabilisation de l'avion
La protection du domaine de vol : l'avion est notamment protégé contre le décrochage, la survitesse, les dépassements de facteur de charge et les attitudes excessives (notamment l'inclinaison et l'assiette).
Des fonctions supplémentaires peuvent s'y ajouter (par exemple, le contrôle automatique des aérofreins, la limitation des charges structurales, etc.).
L'ensemble de ces fonctions ont pour objectif de simplifier la tâche de pilotage, d'améliorer le niveau de sécurité ainsi que le confort. L'utilisation d'un système de commandes de vol électriques permet également l'allègement de l'avion et l'amélioration de ses performances.
Les avions Airbus, à partir de l'Airbus A320, sont équipés d'un système de commandes de vol électriques. Certains Boeing en sont également munis, notamment les Boeing 777, Boeing 787 Dreamliner et Boeing 747-8,.
Synopsis Alternate Ground
.