Let Go (album d'Avril Lavigne)
Let Go est le premier album studio de l'auteur-compositrice-interprète canadienne Avril Lavigne, sorti le 4 juin 2002 par Arista Records. Après avoir signé chez le label à l'âge de 16 ans, la chanteuse connaît pendant plus de six mois des difficultés dans l'enregistrement de l'album en raison de conflits avec Arista au niveau de la direction musicale à adopter et au sujet de son rôle dans l'écriture et la composition de ses chansons. À New York, la plupart de ses premières tentatives de collaboration avec des professionnels du domaine, engagés par Arista, sont improductives. Elle se rend ensuite à Los Angeles, où elle définit son style musical et acquiert un plus grand contrôle créatif en travaillant avec l'auteur-compositeur et producteur Clif Magness ; mais les morceaux issus de leur collaboration ne sont initialement pas approuvés par la maison de disques. Elle est alors finalement amenée à travailler avec l'équipe de production The Matrix, qui comprend sa vision de l'album et avec qui elle achève son enregistrement.
Let Go est décrit principalement comme un album de pop rock et de rock alternatif avec un son orienté post-grunge, dont le répertoire varie entre des chansons rugueuses et des ballades vulnérables, allant dans son instrumentation de la guitare au violoncelle. Let Go incorpore également d'autres styles musicaux, comme le pop punk, une certaine influence country et même le rap dans une chanson. Sur le plan lyrique, il traite de sujets liés à l'angoisse des adolescents, ce qui l'amène parfois à être classé comme appartenant à la pop adolescente. Selon l'interprète, les morceaux parlent de ses expériences personnelles et de sa vision du monde au moment de la composition, avec des thèmes sur les relations difficiles, la solitude, l'insécurité, la confusion, la découverte de soi et la persévérance. L'album sort avec des critiques généralement favorables, beaucoup louant principalement les capacités vocales d'Avril Lavigne et la production de l'album, tandis que la qualité des paroles des chansons lui est reprochée. Il vaut notamment à la chanteuse huit nominations aux Grammy Awards et quatre récompenses aux prix Juno 2003 dont celles de l'album de l'année et de l'album pop de l'année. Il figure dans la liste des « 200 albums définitifs » du Rock and Roll Hall of Fame. Un sondage des lecteurs du magazine Rolling Stone classe Let Go à la quatrième place des meilleurs albums des années 2000.
La promotion de l'album est assurée avec les quatre singles Complicated, Sk8er Boi, I'm with You et Losing Grip, qui passent en boucle sur les stations de radio et les émissions télévisées musicales et permettent notamment à Lavigne de devenir le deuxième artiste de l'histoire à placer consécutivement trois singles de son premier album numéro un des radios grand public américaines, ainsi que d'entrer trois fois consécutivement dans le top 10 du Billboard Hot 100 et du UK Singles Chart. Let Go est également promu dans le cadre de la tournée Try to Shut Me Up Tour, qui se déroule à travers l'Amérique du Nord, l'Australie, une partie de l'Asie et l'Europe entre décembre 2002 et juin 2003, dont l'un des concerts est enregistré pour permettre la sortie de l'album live My World le 4 novembre 2003. Elle se produit en parallèle lors de divers événements, scènes, cérémonies et émissions télévisées, orne la couverture et les pages d'innombrables magazines et journaux, et des chaînes de télévision lui consacre un certain nombre d'émissions spéciales, accédant rapidement à une notoriété internationale. À l'époque, l'image et la personnalité de la musicienne qui tranchent avec celles de ses contemporains et son étiquette médiatique punk provoquent un grand retentissement auprès du public et dans la presse, avec un questionnement récurrent autour de son authenticité. Rétrospectivement, l'album est considéré comme l'un de ceux qui a changé la scène musicale pop punk, car il a contribué à faire entrer ce genre musical chez le grand public et a permis l'essor des artistes et groupes alternatifs et de pop punk féminins.
Let Go se vend à environ 20 millions d'exemplaires dans le monde, restant l'album le plus vendu d'Avril Lavigne à ce jour ainsi que l'un des plus vendus du XXIe siècle — le premier par un artiste canadien. Il est le deuxième album le plus vendu de l'année 2002 et le neuvième de l'année 2003, selon les données de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Il est certifié septuple disque de platine aux États-Unis ; c'est également un grand succès au Canada et au Japon, où il est certifié disque de diamant, en plus d'être multiple disque de platine dans de nombreux pays à travers le monde, dont le Royaume-Uni où elle devient la plus jeune artiste solo féminine à avoir un album numéro un dans le pays.
Synopsis Techmoan
Apprécier le meilleur et le pire des nouvelles et anciennes technologies..
Liste des saison de la série Techmoan