Raj britannique
Le Raj britannique (en anglais : British Raj) ou Empire des Indes (Indian Empire) est un territoire de l'ancien Empire britannique, dont il était la possession la plus riche et la plus peuplée. Il fut fondé en 1858 à la suite du transfert des possessions de la Compagnie britannique des Indes orientales à la Couronne, que provoque la révolte des cipayes de 1857. Jusqu'à sa disparition en 1947, il regroupait diverses entités possédées ou dominées par le Royaume-Uni, à l'exception de quelques possessions françaises et portugaises. Il se composait des territoires actuels de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, ainsi qu'à l'origine la Birmanie, séparée du Raj en 1937.
La reine Victoria, dont le règne au Royaume-Uni a commencé en 1837, est proclamée impératrice des Indes en 1876 ; son dernier successeur est le roi George VI. Le souverain britannique est représenté en Inde par un vice-roi désigné par le gouvernement du Royaume-Uni. Le Raj s'exerce sur deux types de territoires : les provinces sous administration britannique directe et les États princiers sous suzeraineté.
Tout au long de l'histoire du Raj britannique, l'ordre colonial fit face à des soulèvements périodiques ; l'indépendantisme regagnant de la puissance résultant des luttes menées au XXe siècle par Gandhi, par le parti du Congrès de Nehru et par la Ligue musulmane de Jinnah. Victorieux mais affaiblis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques n'ont plus les moyens d'affronter une nouvelle guerre coloniale. Le conflit vire rapidement à de violents heurts entre les communautés hindoues et musulmanes, au point que le Royaume-Uni dut se résoudre à abandonner le Raj et engager de longues tractations avec les Indiens.
En 1947, la loi sur l'indépendance de l'Inde est votée, ce qui sonna le glas de la colonisation et la fin de l'Empire des Indes. Les hindous héritèrent de l'État indien actuel tandis que le Pakistan fit sécession pour devenir un État musulman à part entière, qui comprend également le futur Bangladesh (à l'époque Pakistan oriental). Ils restent tous deux membres du Commonwealth, devenant des dominions (dominion de l'Inde et dominion du Pakistan). Celui-ci connait ultérieurement un conflit interne lors de la sécession du Pakistan oriental, qui devient le Bangladesh en 1971.
Synopsis The Great British Countryside
.
Liste des saison de la série The Great British Countryside
The Great British Countryside Saison 1
...